Formations Defense Personnelle

Nous proposons nos formations aux techniques de défense personnelle, sous la direction de Enrique Gontan, instructeur principal de Secure-France, Ceinture noire quatrième Dan de Sogobudo, ancien militaire parachutiste, ayant l'expérience de plusieurs disciplines comme le Krav-Maga, Le TIOR, mais également des expériences professionnelles civiles (ancien instructeur de la société Alpha Security International). 

Système DPCR

(système de Développement Personnel en Combat Rapproché)

Nos stages sont destinés à toutes et tous !

Quel que soit le niveau de départ, la morphologie etc.

Nos formations sont axées sur 5 critères principaux :


Analyser et évaluer les situations

Augmenter les techniques et la réactivité

Conditionner les reflexes

Adapter les techniques aux morphologies

Avoir confiance en soi

Nous aborderons dans ces stages, des techniques de défense contre un ou plusieurs agresseurs, des techniques de défense contre les armes blanches, contre les menaces par armes à feu, ainsi que les cas "non conformes", par le biais d'exercices et de mises en situations.

Nous avons la possibilité de concevoir sur mesure, des stages adaptés à vos besoins :

Professionnels de la sécurité privée ou publique

Personnel de santé ou de l'éducation

Stages destinés aux femmes


Nous nous réservons le droit de refuser ou d'exclure toutes personnes qui aurait une attitude irrespectueuse,

ou en recherche de techniques dans un but autre que la défense.

Voici en quelques mots de Enrique GONTAN,  la philosophie du système DPCR :


Avant de vouloir courir, il faut savoir marcher.
Certains, deviendront sprinters, d'autres marathoniens, d'autres danseurs. Tous seront combattants, certains deviendront guerriers.
 
Chaque individu est par définition différent.
En ce sens, il n'existe pas de recette magique pour devenir guerrier. Néanmoins, certains éléments sont indispensables.
 
Devenir un combattant, c'est avoir découvert que l'être humain, lorsqu'il allie son esprit et son corps, peut repousser les limites biens au delà des capacités intrinsèques de l'un ou de l'autre. Devenir un guerrier, consiste à associer ce concept avec les techniques élémentaires, et assembler le tout par le travail, la discipline, la répétition, la recherche.
 
Devenir celui des guerriers qui survivra, consiste à entretenir et augmenter ses capacités de réactivité, d'adaptation, d'instinct.


Le rôle d'un instructeur est d'apporter aux élèves les outils nécessaires à leurs propre développement. En ce sens, le formatage tel qu'on le voit trop souvent, ne permet pas d'atteindre l'excellence. Il faut cependant une base solide, avant de pouvoir ensuite s'épanouir et développer son propre système.


Enrique GONTAN enseigne le Sogobudo, mais aussi un système de défense qu'il a développé depuis des années, baptisé système DPCR

(système de Développement Personnel en Combat Rapproché)

Mais, vous vous demandez surement ce qu'est le SOGOBUDO, alors voici en résumé l'essence de cette discipline :

Le Sogobudo est un art martial de synthèse, développé et élaboré dans les années 1990 par Loïc Bernard Sensei et Steve Gosselin Sensei. Le cœur du Sogobudo repose essentiellement sur la synthèse du Karaté, du Judo et de l'Aikido avec l'ajout de divers éléments du Kenpo, du Jujutsu et du Taijutsu, le tout complété avec l'apport du Sambo russe et du Jojutsu. C'est depuis l'avènement de la fondation du Dojo Shindokan en mars 2003, que l'enseignement exclusif du Sogobudo pris réellement son essor. Avant la création du Shindokan, le Sogobudo n'était qu'un principe d'enseignement basé sur une pluralité d'arts martiaux. Mais avec la création du Shindokan, le Sogobudo est devenu un art martial unique et enseigné à part entière.

Share by: